Troubles dans le travail

Marie-Anne Dujarier

Sociologue, professeure et chercheure

Date / Heure : dimanche 17 décembre 2023 à 10:30

Lieu : Palais des Beaux Arts, auditorium


Sociologie d’une catégorie de pensée

Marie-Anne Dujarier est sociologue, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité et chercheure au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP). Elle a précédemment enseigné au Conservatoire national des arts et métiers, à la Sorbonne-Nouvelle et à l’École polytechnique.
Ses recherches analysent les caractéristiques sociologiques de l’encadrement de l’activité humaine, dans le travail et la consommation. Elle mène des enquêtes empiriques cliniques, qualitatives mais aussi quantitatives, dans les grandes organisations privées et publiques (plateformes numériques, banques, hôpitaux, supermarchés, transports, grandes administrations publiques…).

Que faisons-nous au monde ? Au centre de cette interrogation anxieuse,
aux dimensions écologiques, sociales et existentielles, trône le travail. Pilier
de notre société, il est dans toutes les bouches, que ce soit pour en vanter la valeur ou le conspuer, souhaiter son extension, sa transformation ou sa disparition. Dans ces débats passionnés, nous peinons cependant à nous accorder sur ce qu’il désigne. Par exemple, peut-on dire qu’une aidante familiale, un stagiaire, un youtubeur, une bénévole, un chien d’aveugle, un manager placardisé, un algorithme, un inconscient, une somme d’argent ou encore une vache laitière “travaillent” ?
Marie-Anne Dujarier propose de regarder le travail en tant que catégorie de la pensée et de la pratique, historiquement construite. En dix siècles, le mot a pris trois significations principales dans les usages ordinaires, scientifiques et institutionnels. Il a servi à désigner la peine que l’on se donne pour produire des choses utiles, dans le cadre d’un emploi dont on peut vivre. Or la société actuelle regorge de pratiques qui désarticulent l’activité, la production utile et l’emploi rémunéré. Le trouble est donc jeté sur la catégorie de pensée travail, mettant en question la valeur qui lui est
accolée et les institutions qui portent son nom.