Date / Heure : dimanche 26 novembre 2023 à 10:30
Lieu : Maison de associations
Nicolas Roinsard est sociologue, maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPACNRS, équipe Genre, Travail, Mobilité). Ses travaux de recherche portent sur les transformations des sociétés françaises de l’océan Indien occidental (La Réunion, Mayotte). Il s’intéresse à la fois aux inégalités internes qui structurent ces sociétés, et aux inégalités externes qui informent des flux migratoires observés dans cette région du monde, fortement marquée par l’histoire coloniale et postcoloniale française.
Mayotte est un département « hors normes » à plus d’un titre : il est le plus
jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire et le plus touché par l’immigration, en grande partie irrégulière. Lorsqu’il retient l’attention des médias, l’accent se trouve inévitablement porté sur ces différents traits sans pour autant interroger les logiques politiques et sociales qui les sous-tendent.
Par contraste, Nicolas Roinsard a mené une enquête au long cours, attentif
aux dynamiques historiques comme aux enjeux du quotidien, il met en lumière les effets de l’intégration politique sur l’organisation sociale. En quoi la départementalisation, support d’une transformation des rapports de
classe ou de genre, des relations entre générations ou entre nationaux et
étrangers, remodèle-t-elle la société dans son ensemble ? Quel rôle joue-telle dans la construction des nouvelles formes de précarité et d’inégalités ?
En quoi modifie-t-elle ou non les régimes de solidarité et les formes de
régulation traditionnellement observées ?
Appréhendée dans une comparaison constante avec les autres départements
et collectivités d’Outre-mer, Mayotte pose en réalité la question de la gouvernance postcoloniale dans la France contemporaine.