Date / Heure : jeudi 16 novembre 2023 à 18:00
Lieu : Maison de associations
Pierre Stambul, professeur de mathématiques est issu d’une famille juive athée venue d’un pays disparu (la Bessarabie). Ses parents ont été pendant la Seconde guerre mondiale des résistants dans la MOI (Main d’OEuvre Immigrée). Sa mère a été la seule survivante d’une famille exterminée, son père, membre du groupe Manouchian, a été déporté à Buchenwald.
Pierre Stambul a adhéré à l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) en 2002. Depuis cette adhésion, il a fait plusieurs séjours en Israël/Palestine et notamment deux séjours à Gaza qui l’ont fortement marqué. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs livres contre le sionisme et sur la Palestine. Le dernier s’appelle « La Nakba ne sera jamais légitime » .
Pierre Stambul est porte-parole de l’Union juive française pour la paix, une organisation juive laïque, universaliste et antisioniste s’opposant à l’occupation des territoires palestiniens, qui milite pour la reconnaissance du droit du peuple palestinien à un État, pour la reconnaissance du droit au retour des réfugiés palestiniens, pour le démantèlement des colonies en Cisjordanie, pour le retrait des colons israéliens de tous les territoires occupés.
L’oppression d’un peuple peut-elle cacher l’oppression d’un autre ? Le conflit israélo-palestinien est au coeur de cette interrogation. Pierre Stambul
dénoue les fils de cette question. Il revient sur la genèse de l’antisémitisme et sur celle du sionisme, présenté comme réponse aux persécutions antijuives. Il nous rappelle aussi que la fondation de l’État d’Israël, qualifiée de colonisation d’une « terre sans peuple pour un peuple sans terre », s’est faite aux dépens d’un autre peuple, le peuple palestinien.