Le centre régional de la photographie Hauts-de-France

Audrey Hoareau

Commissaire indépendante.

Date / Heure : dimanche 24 mars 2024 à 10:30

Lieu : Palais des Beaux Arts, auditorium


Commissaire indépendante, Audrey Hoareau s’est spécialisée dans la photographie dès son diplôme en communication et métiers de l’exposition en poche. Elle a travaillé plus de dix ans sur l’un des fonds photographiques les plus importants d’Europe, au sein du Musée Nicéphore Niépce. En 2017, elle participe à la création du premier musée public de photographie en Chine (Lianzhou Museum of Photography). Directrice artistique du festival Circulation(s) au CENTQUATRE- PARIS durant deux éditions, elle a également occupé cette fonction à la foire Photo Basel de 2019 à 2021. Depuis septembre 2021, Audrey Hoareau dirige le CRP/ Centre régional
de la photographie Hauts-de-France. Elle présentera ce lieu référence dans le paysage de la photographie contemporaine en France ainsi que ses projets.

Fondé il y a 40 ans, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de- France à Douchy-les-Mines est le premier centre d’art à s’être spécialisé dans le champ de la photographie en France.
Ses missions incluent le soutien à la création et la production d’oeuvres. Le Centre conçoit trois à quatre expositions par an dans sa galerie de Douchy-les-Mines et plus d’une cinquantaine hors les murs par an. Un programme d’activités éducatives et culturelles se déploie sur tout le territoire. Le CRP abrite une collection exceptionnelle de plus de 9.000 tirages originaux et une artothèque de près de 550 oeuvres photographiques, accessibles à tous. Liée à son activité éditoriale importante, le CRP/ dispose également d’une bibliothèque de plus de 10.000 livres sur la photographie consultables sur place.